www.monpoche.fr

Plastique - Le grand emballement

9782379131349
  • Auteur Nathalie Gontard
  • Statut Paru
  • Mois de parution Octobre 2022
  • Format 10,9x17,8 cm
  • Prix 8 € TTC
  • ISBN 9782379131349
  • Nombre de pages 258 pages

Description


Un texte nécessaire sur l'addiction au plastique de notre société. 

Depuis 30 ans, dans son laboratoire et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l’univers du plastique. D’abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l’a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète. Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au cœur des sols et même dans la chair d’innombrables animaux.
Il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence : tous les recycleurs, tous les inventeurs de « nouveaux matériaux » ne suffiront pas à empêcher la lente contamination de notre environnement. Il faut supprimer la source du danger, se distancier des discours des politiques et industriels aveuglés par leur croyance dans un progrès uniquement matériel.
À nous de nous mobiliser pour mettre un terme à cette surproduction infernale ! À nous de trouver comment assurer notre confort sans déséquilibrer la petite planète dont nous sommes locataires. Ce qu’il faut, c’est reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu’au strict nécessaire. Un défi tout à fait accessible, et que ce livre incite à relever dès aujourd’hui.


Nathalie Gontard et Hélène Seingier


Nathalie Gontard, chercheuse à l’INRA (l'Institut national de la recherche agronomique), est l’une des meilleures expertes mondiales du sujet. Elle a été découverte par le grand public dans l’ émission audiovisuelle française grand public Cash Investigation, consacrée au plastique en 2018. Depuis elle n’a cessé d’approfondir le sujet en alliant ses recherches à ses expériences de consommatrice.
Hélène Seingier est journaliste, membre du comité de rédaction du magazine hebdomadaire Le 1.